EXPOSITIONS

DECEMBRE 2024
Rendez-vous au CAFÉ rue flatters à Amiens pour un exposition sur le thème de l'art abstrait.
​
En 2020, notre quotidien bascule. Loin de la vie animée
d’autrefois, nous nous retrouvons soudainement isolés,
confinés dans une réalité étriquée. Mon monde rétrécit,
s’étrangle. Je ressens un besoin urgent de fuir, de m’inventer
une autre réalité, un ailleurs. Rêver devient une nécessité, tout
comme créer, m’évader par l’imaginaire. La photographie de la
nature, des concerts, des gens, de la vie – tout m’échappe.
Un vide se fait, un appel à l'abstraction, à l’invisible.
C’est alors que je découvre la technique des pixels étirés, un
processus qui m’offre la possibilité d’ouvrir une brèche dans
l’univers tangible et de m’élancer vers une forme d’abstraction
poétique. En explorant cette nouvelle voie, je commence à donner
naissance à un monde inédit, peuplé de créatures énigmatiques,
de personnages effleurant l’imaginaire, et de formes où la couleur
se déploie comme une mélodie visuelle. Mais cette naissance ne
suffit pas à combler le vide. Il me faut plus : une fusion, du coeur,
je l’habille de tendresse, de monstruosité douce, d’onirisme, d’une
poésie étrange qui naît à travers des figures fantasmagoriques et qui donnent lieu aux oeuvres visibles dans cette série.
Chaque œuvre est un voyage. Je distords le réel, je pixelise la matière, je “zoome” dans le cœur de l’image pour scruter ses secrets. Puis, je sélectionne avec soin le point de fuite, et je tords les pixels, je les fais virevolter, danser sur l'écran de mon ordinateur. Cette manipulation devient un ballet numérique, une exploration tactile de la forme et de la lumière. Mais ce n’est que le début. Pour donner à mes créations leur pleine dimension, je les peins à nouveau, virtuellement. J’y ajoute des ombres et des lumières, je modèle les silhouettes avec des touches subtiles de « dodge and burn », faisant surgir des volumes et des contrastes qui confèrent à chaque image une présence presque palpable. C’est un travail patient, méticuleux, qui va bien au-delà de la simple technique des pixels étirés. Chaque pièce est un fragment unique, une œuvre qui demande des heures de concentration et de dévouement.
Chaque création est numérotée, accompagnée de sa facture et de son certificat d'authenticité, pour affirmer sa singularité dans l’univers numérique. Chaque tirage est limité à 4 exemplaires.

Novembre 2024
Rendez-vous aux premières RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES DE L'OISE organisées par le Collectif TAUP' dont je fais partie. L'occasion de découvrir la série "Ma réalité".

30 JUILLET 2023
Rendez-vous au salon du livre et des arts de Cayeux sur Mer (80) de 14h à 18h. L'occasion de découvrir la série "Ma réalité". En partenariat avec les éditions du Chat Vert et Lire & Délires.

22 ET 23 AVRIL 2023
Rendez-vous à l'Espace Dewailly d'Amiens pour le Festival de la photo des Hauts de France organisé par l'association LES IMAGES DE BLANCHE qui promeut le 8ème art pour soutenir le handicap. Retrouvez deux oeuvres signées Dcastel lors de la VENTE AUX ENCHERES organisée le samedi 22 Avril 2023 à 14hOO, par le commissaire priseur Maître Delobeau, SAS Arcadia et en direct sur DROUOT LIVE.

Février 2023

Rendez-vous à l'Atelier amiénois tout au long du mois de février ! Je serai régulièrement présente à la boutique située au 15 rue Flatters, je vous y attends nombreux.ses ! Dernière chance de voir et/ou d'acquérir les photos de l'expo Jardin Secret.
Septembre 2022
Rendez-vous à l'Alliance Française de Reykjavik, en Islande, avec le soutien de l'Ambassade de France. Vernissage le 9 septembre 2022 avec démonstration de manipulation de pixels en direct.

Juillet 2022
Avril 2022
​
Rendez-vous à la médiathèque d'Ailly Sur Somme. Vernissage le samedi 9 juillet à 18h, je serai sur place dès 15h.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Rendez-vous au Germoir à Framerville-Rainecourt le samedi 30 avril. Ouverture des portes à 15h et vernissage dès 18h.
​
​
​
​


Contactez-moi
